OSTEOPATHE CANIN

Restaurer l’activité fonctionnelle, pas

Ostéopathe canin

que l’intégrité structurelle.

John Martin Littlejohn – Ostéopathe D.O. (1865-1947)

Simon Lombardy

Ostéopathe canin

Inscrit au Registre National d’Aptitude de l’Ordre National des Vétérinaires – Numéro ordinal OA7
Vous l’ignoriez surement jusqu’il y a peu, pourtant l’ostéopathe canin existe. L’ostéopathe équin et plus connu que l’ostéopathe canin. Pourtant, que ce soit votre cheval ou votre chien, il s’agit de deux mammifères terrestres sujets à des sollicitations physiques, des dysfonctions, des traumatismes au même titre que vous et moi. C’est dans ce cadre qu’intervient l’ostéopathe canin.

Si vous cherchez des réponses ou de simples informations sur l’intérêt et les compétences de l’ostéopathe canin, cette page dédiée est là pour vous aider.

Pour le reste, ma page CONTACT est à votre disposition avec mes coordonnées.

L’ostéopathe canin est un professionnel de santé animale qui base sa méthode de soins sur une approche globale de votre chien et des traitement non invasif.  Grâce à la palpation, à l’observation, à la manipulation et à son sens clinique, l’ostéopathe canin évalue les dysfonctions ostéopathiques, définies par une restriction de mobilité et une altération de la fonction physiologique. Son sens clinique, son aigu du toucher, l’observation, l’écoute lui permettent de ressentir les dysfonctions ostéopathiques, identifier et quantifier leurs causes et leurs conséquences.  L’ostéopathe canin établit une chaine lésionnelle et un plan de traitement des dysfonctions et troubles mis en évidence.

L’ostéopathe canin est un professionnel de santé animale, rigoureux et compétent pour apporter à votre chien une résolution de ses maux quotidiens.

L’ostéopathie canine est une consultation de 1ère intention. L’ostéopathe canin établit un diagnostic différentiel afin d’identifier un état pathologique aigu nécessitant de référer à votre vétérinaire, et ce en identifiant un degré d’urgence.

Mon chien peut-il consulter un ostéopathe canin ?

L’ostéopathie canine est aujourd’hui essentiellement connue pour le traitement et le suivi du chien de sport (cani-cross, agility, ring…). Cependant, toute catégorie de chien, quelle que soit sa race, sa taille, son âge, son activité physique, a besoin des soins d’un ostéopathe canin.

De la même manière qu’un humain, le chien subit des contraintes physiques, physiologiques et psychiques qu’il est indispensable de prévenir et, le cas échéant, de traiter. C’est l’accumulation inévitable de ces déséquilibres (ce n’est qu’une question de temps) qui conduisent à l’apparition de troubles, douleurs, gènes… L’ostéopathie canine permet de les traiter et de s’assurer du retour à un état initial de bonne santé.

Et ceci est d’autant plus vrai quand on sait que certains chiens ont parfois vécus des expériences malheureuses, une vie dans un environnement cloisonné. Ce qui ne les empêchent pas de tout donner sans ménagement pour faire plaisir. C’est notre rôle de préserver leur santé.

Pourquoi consulter un ostéopathe canin ?

Le but de l’ostéopathe canin est de maintenir le patient dans un état de santé homéostasique afin de réduire les facteurs d’états pathologiques.

Il intervient également lors de pathologie afin de gérer la maladie, ses effets et traiter la cause de la maladie.

Ainsi, l’ostéopathe canin intervient à plusieurs niveaux

PREVENTIF

Présenter régulièrement votre chien à un ostéopathe canin permet notamment :

  • de lui assurer une bonne santé
  • de stimuler l’homéostasie
  • d’éviter les états pathologiques douloureux imposant un traitement plus lourd
  • garantir une sollicitation de son organisme physique de manière équilibrée
  • maintenir un état exempt de sensibilité, de douleur, influant son équilibre postural et psychique
  • s’assurer de l’avancée dans l’âge de son organisme dans les meilleures conditions

Intervenir en préventif, c’est à dire de manière régulière, permet d’éviter ce phénomène de sommation et donc l’apparition de signes cliniques. La conception première de l’ostéopathe canin est d’intervenir en préventif afin d’anticiper la résolution d’un état pathologique, de ses signes cliniques, ses algésies et ses conséquences à plus ou long terme.

De manière régulière est souvent entendu comme une consultation annuelle. Mais cet espace temps chronologique est à distinguer de l’espace temps biologique. C’est à dire que la régularité d’intervention est à définir selon les besoins et particularités propre à chaque chien. Une consultation annuelle est suffisante en préventif si votre chien ne présente pas de trouble chronique ou prédisposition chronique à des dysfonctions.

Or, on connaît bien les spécificités de chaque race canine. Ses prédispositions selon leur conformation plus ou moins particulière. Un Malinois, un Labrador, un Golden, un Border collie, un Berger australien ne sont comparables que par la qualification de race « moyenne » en terme de taille. Pour le reste (aptitude physique, tempérament, caractère…) absolument pas.

Et qu’en est-il des races plus typées comme le Bouledogue français, le Chihuahua, le Cavalier King Charles ou au contraire le Léonberg, le Bouvier Bernois, le Berger Allemand…

365 jours est une échelle de temps extrêmement longue. Plusieurs événements traumatiques, identifiés ou non, peuvent survenir en une année. Une consultation biannuelle, trimestrielle, voire une fréquence ponctuelle plus élevée peut être conseillée et surtout adaptée à la prévention des dysfonctions ostéopathiques.

La fréquence du suivi ostéopathique est donc à définir selon les spécificités de votre chien (race, gabarit, âge, activité, environnement de vie…). Ceci sans jamais perdre de vue que le rôle de l’ostéopathe canin est de permettre au corps de maintenir un état de santé avant même de le perdre.

CURATIF

L’ostéopathe canin intervient en aigu ou sur un état chronique dans le but de gérer la pathologie et les effets induits. Tout trouble aura des répercussions locales et à distance, plus ou moins immédiates sur la structure et la fonction de l’organisme. Une intervention précoce évite la chronicité ou l’aggravation des troubles en pathologie.

  • En première intention, réaliser un diagnostic différentiel afin d’identifier un état pathologique aigu nécessitant de référer à votre vétérinaire, et ce en identifiant un degré d’urgence
  • Etablir une chaine lésionnelle et un plan de traitement pertinent
  • Déceler et traiter la dysfonction responsable des symptômes et des troubles engendrés
  • Gérer les effets indésirables induits : difficultés pour se lever, sauter, monter en hauteur, raideurs, sensibilité, douleur, modifications cutanées et tissulaires, adaptation posturale, altération de la locomotion, irrégularité d’allure voire boiterie
  • Libérer les restrictions de mobilité articulaires et tissulaires
  • Rétablir un fonctionnement articulaire équilibré
  • Rétablir la coordination motrice
  • Assurer à l’organisme de votre chien un retour à l’homéostasie lui permettant de maintenir un état de santé optimal
Avec l’expérience clinique, je constate qu’une approche pluridisciplinaire de nombreuses pathologies permet un meilleur pronostic et une lutte thérapeutique plus efficace. Il est recommandé de consulter un ostéopathe canin suite à un état pathologique aiguë, du ressort du vétérinaire (immobilisation, arthrite, tendinite, luxation…).

Il est encore plus recommandé de coordonner le traitement d’une pathologie chronique avec un traitement ostéopathique (arthrose, dysplasie…)

SUIVI SPORTIF

L’ostéopathie canine favorise la performance sportive de votre chien. L’ostéopathe canin est régulièrement appelé pour suivre la santé des sportifs et favoriser sa récupération.

ostéopathe canin

  • musher et chiens de traineaux
  • courses
  • cani-cross
  • cani-VTT
  • agility
  • ring et mondioring
  • randonnée

Les grands sportifs l’ont bien compris, à l’image des joueurs du Stade Toulousain, dont le staff technique compte un ostéopathe depuis plus de 30 ans. Un entrainement raisonné s’entend avant tout en évitant la blessure et un temps d’arrêt convalescent.

Des bénéfices sont à tirer d’un suivi en ostéopathie : veiller au maintient d’une santé optimale, diminuer les risques de blessures, réduire la fatigue musculaire, améliorer la récupération physique, éviter le surentrainement…

J’englobe également ici les chiens de travail, sollicités quotidiennement, répondant aux exigences du terrain, qui ne peuvent se permettre de souffrir de troubles altérant leurs capacités.

Le chien est un animal sportif. Il présente des disposition physiques bien supérieures aux nôtres. Son organisme est doté d’un système cardio-vasculaire, musculosquelettique, d’angles articulaires, de chaines musculaires particulièrement performants.

Bien que ces performances sont très variables d’une race à l’autre, d’un individu à l’autre. je ne mets pas ici le Bouledogue et le Lévrier au même niveau, évidemment.

Pourtant, ce n’est pas ces dispositions qui limitent le risque de blessure. D’autant plus que rarement un chien ne s’écoute. Blessé ou non, il répondra à la stimulation. Blessé ou non, il vous sollicitera. D’où la grande difficulté de détecter précocement une lésion. D’où encore plus difficile de lui imposer du repos et un temps de convalescence afin de ménager tout ou partie de son corps. Autant éviter la prise de risque et de devoir lui imposer du repos strict, repos qu’il ne suivra pas.

Au delà du sens clinique, la compréhension biomécanique et la physiologie articulaire prend tout son sens dans le suivi du chien athlète. Ca et des compétences en physiologie et pathologie du sport, ainsi que sur la préparation physique et la méthodologie de l’entrainement

PEDIATRIE

Suivre un chien dès son plus jeune est important

  • Evaluer l’état de santé du chiot suite à la mise bas
  • Déceler précocement les troubles congénitaux
  • Identifier les pathologies du jeunes
  • Identifier une prédisposition chronique
  • Favoriser son potentiel de croissance
  • Suivre l’évolution de sa croissance

Au delà de ses spécificités individuelles et raciales, mis à part trouble particulier, défaut d’aplombs, traumatisme, irrégularité d’allure, boiterie…avant l’âge de 6 mois, consulter un ostéopathe canin n’est pas indispensable.

Par contre tout signe d’alerte, toute modification de sa locomotion, de sa posture, de ses attitudes est à surveiller pour intervenir précocement. Une intervention précoce évite la chronicité ou l’aggravation des troubles liés à la croissance, ou tout simplement traumatique.

GERIATRIE

  • Permettre au chien âgé de conserver un maximum de ses fonctionnalités
  • Redonner de l’aisance globale et locomotrice
  • Réduire les compressions articulaires et raideurs sources de sensibilité
  • Réduire les troubles et les effets du vieillissement : perte des fonctions digestives et excrétrices, dysmobilité articulaire
  • Assurer un bien être à votre animal de compagnie lui garantissant du confort quotidien
  • Stimuler la proprioception
  • Prévenir les risques de chutes

Les cas d’arthrose chronique sont nombreux et fréquents chez les chiens plus ou moins âgés. Cette pathologie liés au vieillissement affecte n’importe quel chien, cheval, humain qui vit assez longtemps. Ce n’est pas une fatalité. L’ostéopathie canine apporte des solutions concrètes pour aider l’animal à vivre correctement et dans un maximum de confort avec ses phénomènes arthrosiques et ses rhumatismes, si nécessaire en collaboration avec un traitement vétérinaire.

L’intérêt de l’ostéopathie canine chez le chien âgé est son intervention mécaniciste. Concrètement l’ostéopathe canin intervient pour mobiliser toutes les articulations de votre chien, passivement, dans les amplitudes permises, mais amplitude dans lesquelles il ne va plus de lui même. Ceci afin de relâcher l’hypertonie musculaire associée, redonner de l’aisance à l’articulation, soulager les points de pressions articulaires, stimuler la contraction excentrique du muscle. Mais au delà de cette vision musculosquelettique, c’est également lui redonner conscience de son corps. Une articulation qui bouge, qui modifie ses rapports articulaires, un muscle, un ligament qui s’étire c’est une source d’influx nerveux afférents vers le système nerveux central. Autrement dit, en faisant bouger son corps, l’ostéopathe canin lui redonne des sensations saines. Il stimule sa proprioception. En redonnant de la mobilité à ses articulations, l’ostéopathe canin lutte contre les raideurs et les rhumatismes associés. Ce qui se traduit par un gain d’aisance, un confort quasi immédiats.

Toutefois, l’ostéopathie canine seule ne permet pas de traiter l’arthrose. Il s’agit d’un vieillissement de l’organisme. Ainsi, l’ostéopathe canin intervient de manière symptomatique. Intervention qu’il essaye d’être la plus efficace possible. Un suivi ostéopathique, de fréquence à définir selon votre chien, est donc indispensable à la qualité du traitement ostéopathique.

Mon chien a-t-il besoin de consulter un ostéopathe canin ?

L’ostéopathie canine est indiquée pour de nombreux troubles :

ostéopathe pour chien

  • Altération de la locomotion, irrégularité d’allure, boiterie
  • Troubles musculosquelettiques, difficultés à froid
  • Changement comportemental, agressivité
  • Troubles fonctionnels viscéraux, digestifs
  • Troubles de la miction ou de la défécation
  • Douleurs, dorsalgie, lombalgie, sciatalgie…
  • Anorexie, inappétence, amaigrissement
  • Dysplasie et phénomènes arthrosiques (approche pluridisciplinaire)

Une consultation individuelle et personnelle permet de déceler les troubles du ressort de l’ostéopathe canin ou, le cas échéant, d’orienter vers le professionnel compétent.

L’ostéopathe canin est capable d’identifier et de traiter les dysfonctions dans son champ de compétence. L’intérêt de son diagnostic différentiel est de définir, identifier, quantifier et argumenter les troubles aigus ou chroniques qui dépassent son champ de compétence, ou pour lesquels un suivi ostéopathique régulier est conseillé.

Intervenir en préventif et régulièrement est le meilleur moyen pour garantir à votre chien un bon état de santé et l’homéostasie lui permettant de lutter contre les agressions quotidiennes et la fatigue physique.

Observez et palpez votre chien, c’est le meilleur moyen pour noter tout changement inhabituel !

Le déroulement d’une consultation d’ostéopathie canine

Les consultations se déroulent à domicile, sur rendez-vous uniquement.

Mes consultations ostéopathiques se déroulent généralement de la manière suivante :

1/ Prise de contact avec votre chien et anamnèse

J’évalue l’état global de votre animal et ses besoins par une 1ère palpation. Il est cependant utile de me communiquer certaines informations, comme l’âge de votre chien, ses antécédents majeurs et les éventuels traitements ostéopathie pour chienmédicamenteux suivis ou en cours, son état vaccinatoire.

Pensez à présenter les actes d’imagerie effectuées et leur compte rendu le cas échéant.

Votre chien a sa sensibilité et son individualité qui lui sont spécifiques. J’en tiens compte. Mon but est de provoquer sa coopération et sa détente afin qu’il accepte mes soins et me laisse le manipuler. Mon approche reste invariablement fondée sur ses principes de coopération et de relâchement musculaire.

2/ Observation dynamique

J’observe la locomotion de votre chien, sa façon de se déplacer, ses allures, tout ce qui peut mettre en évidence des déséquilibres éventuels ou des altérations de locomotion. Des examens dynamiques plus spécifiques peuvent être réalisés, notamment dans le cas de troubles locomoteurs.

3/ Manipulations

Mon objectif est de soigner, rééquilibrer l’organisme fonctionnel et structurel de votre animal en utilisant des techniques adaptées à sa sensibilité et sa disponibilité au moment de la consultation.

ostéopathe canin

4/ Résultats

La décontraction et le bien-être de votre chien peuvent être immédiats. Les autres résultats interviennent généralement dans les 2 à 3 jours qui suivent la consultation.

Certains troubles (chronique, ancien…) peuvent nécessiter plusieurs consultations. Le cas échéant, je vous présente les raisons qui justifieraient une nouvelle consultation.


Dans le cadre de ma consultation, je remets un rapport de consultation, expliquant mes interventions, les restrictions relevées, les modifications somatiques induites et mes conseils de suivi (repos éventuel….). Ce rapport permet un meilleur suivi de votre chien, en facilitant la communication entre les différents professionnels de santé animale.

Pour optimiser l’efficacité de ma consultation, il vous est demandé de me tenir informé des évolutions de votre chien.

Un acte ostéopathique doit intervenir dans un ensemble de pratiques intelligentes pour optimiser ses effets. C’est pourquoi une importance toute particulière doit être apportée aux conseils donnés et à la rééducation si nécessaire.

Prévoyez environ 45 minutes à 1 heure pour une consultation.

HONORAIRES

  • CANIN  :  65 € TTC  –  [54.17 € HT]

Honoraires assujettis à TVA au taux de 20%

N° TVA intracommunautaire : FR OH 499837102

Consultation uniquement sur rendez-vous à votre domicile.

Je ne facture aucun frais de déplacement en sus. Il s’agit de ma volonté de me déplacer afin de de répondre aux mieux à vos besoins. Vous n’avez pas à couvrir ces frais.

Pour toute prise de rendez-vous, je vous invite à me contacter directement via mes coordonnées disponibles ici.

Simon Lombardy – Ostéopathe animalier – Toulouse / Occitanie

Inscrit au Registre National d’Aptitude de l’Ordre National des Vétérinaires – Numéro ordinal OA7

Ostéopathe canin et équin en activité depuis 2012

en Haute Garonne et en Occitanie