Ostéopathe canin

Vous l’ignoriez encore jusqu’à ce jour mais un ostéopathe canin ça existe. Et c’est un professionnel sérieux et compétent ! Si vous cherchez des réponses ou de simples informations sur l’intérêt et les compétences d’un ostéopathe canin, cette page dédiée est là pour vous aider.

Pour le reste, ma page CONTACT est à votre disposition avec mes coordonnées.

Simon Lombardy, votre ostéopathe canin.

Inscrit sur le Registre National d’Aptitude (RNA) de l’Ordre National des Vétérinaires

ostéopathe chien toulouse

Restaurer l’activité fonctionnelle et pas seulement l’intégrité structurelle.

John Martin Littlejohn – Ostéopathe D.O. (1865-1947)

L’ostéopathe canin est un professionnel de santé animale basée sur une approche globale de votre chien et sur des méthodes de traitement non invasif.  L’ostéopathe canin, grâce à la palpation, à l’observation et à la manipulation évalue les lésions ostéopathiques, définies par une restriction de mobilité ou une perte de fonction. Ceci afin de les traiter.

L’ostéopathie canine est une consultation de 1ère intention, pour laquelle un examen vétérinaire préalable n’est pas nécessaire.

Mon chien peut-il consulter un ostéopathe canin ?

L’ostéopathie canine est aujourd’hui essentiellement connue pour le traitement et le suivi du chien de sport (cani-cross, agility, ring…). Cependant, toute catégorie de chien, quelle que soit sa race, sa taille, son âge, son activité physique, a besoin des soins d’un ostéopathe canin.

De la même manière qu’un humain, le chien subit des contraintes physiques, physiologiques et psychiques qu’il est indispensable de traiter. C’est l’accumulation de ces déséquilibres qui conduisent à l’apparition de troubles, douleurs, gènes… L’ostéopathie canine permet de les traiter et de s’assurer du retour à un état initial de bonne santé.

Et ceci est d’autant plus vrai quand on sait que certains chiens vivent parfois des expériences malheureuses. Ce qui ne les empêchent pas de tout donner sans ménagement pour faire plaisir. C’est notre rôle de les préserver.

Pourquoi consulter un ostéopathe canin ?

Le but de l’ostéopathe canin est de maintenir le patient dans un état de santé homéostasique afin de réduire les facteurs d’états pathologiques.

Il intervient également lors de pathologie afin de gérer la maladie, ses effets et traiter la cause de la maladie.

Ainsi, l’ostéopathe canin intervient à plusieurs niveaux, dont :

  • PREVENTIF

Régulièrement, présenter son animal de compagnie à un ostéopathe canin permet :

  • d’assurer une bonne santé
  • éviter les états pathologiques douloureux imposant un traitement pharmaceutique et une intervention
  • garantir un vieillissement dans de bonnes conditions.

Une intervention précoce évite la chronicité ou l’aggravation des troubles en pathologie.

  • CURATIF

L’ostéopathe canin intervient en urgence ou sur un état chronique dans le but de gérer la maladie et les effets induits. Tout trouble aura des répercussions locales et à distance, plus ou moins immédiates sur la structure et la fonction de l’organisme.

___

Exemple : une dysfonction thoracique au niveau du garrot provoquera des spasmes musculaires dorsaux, une fatigue tendineuse excessive, des douleurs rachidiennes. Des effets à distance sont également provoqués, dans le cas présent au niveau du membre antérieur, du sternum et au niveau cardiaque par la voie neurologique.

___

Il est impératif d’assurer à l’organisme de votre animal un retour à l’homéostasie lui permettant de lutter contre les agressions quotidiennes.

Avec du recul clinique, on observe qu’une approche pluridisciplinaire de nombreuses pathologies permet un meilleur pronostic et une lutte thérapeutique plus efficace. Ainsi, il est recommandé de consulter un ostéopathe félin suite à un état pathologique aigue, du ressort du vétérinaire (fracture, arthrite, tendinite…).

  • SUIVI SPORTIF

L’ostéopathie canine est un facteur favorisant les performances sportives  de votre animal et l’ostéopathe est régulièrement appelé pour redonner la santé aux sportifs :

  • musher et chiens de traineaux
  • courses de vitesse
  • cani-cross, cani-VTT
  • agility
  • ring et mondioring
Les grands sportifs l’ont bien compris, à l’image des joueurs du Stade Toulousain rugby club, dont le staff technique compte un ostéopathe depuis plus de 30 ans.

De nombreux bénéfices en sont à tirer : veiller au maintient d’une santé optimale, diminuer les risques de blessures et les arrêts consécutifs, réduire la fatigue musculaire, améliorer la récupération physique…

J’englobe également ici les chiens de travail, sollicités quotidiennement, répondant aux exigences du terrain, qui ne peuvent se permettre de souffrir de troubles altérant leurs capacités.

  • PEDIATRIE
  • Evaluer l’état de santé du chiot et de sa mère suite à la mise bas
  • Déceler précocement les pathologies du jeune ou des troubles congénitaux
  • Favoriser le potentiel de croissance
  • GERIATRIE
  • Permettre au chien âgé de conserver un maximum de ses fonctionnalités
  • Réduire les troubles et les effets du vieillissement : perte des fonctions digestives et excrétrices, dysmobilité articulaire
  • Assurer un bien être à votre animal de compagnie lui garantissant du confort quotidien
Les cas d’arthrose chronique sont nombreux et fréquents chez des chiens plus ou moins agés. Cette pathologie liés au vieillissement affecte n’importe quel chien, cheval, humain qui vit assez longtemps. Ce n’est pas une fatalité. L’ostéopathie canine apporte des solutions concrètes pour aider l’animal à vivre correctement et dans un maximum de confort avec son arthrose, si nécessaire en colaboration avec des soins vétérinaires.

Mon chien a-t-il besoin de consulter un ostéopathe canin ?

L’ostéopathie est indiquée pour de nombreux troubles :

ostéopathe chien

  • Altération de la locomotion
  • Troubles musculo-squelettiques
  • Changement comportemental, agressivité
  • Troubles fonctionnels viscéraux, digestifs
  • Troubles de la miction ou de la défécation
  • Douleurs, dorsalgie, lombalgie, saciatalgie…
  • Anorexie, inappétence, amaigrissement
  • Dysplasie et phénomènes arthrosiques (approche pluridisciplinaire)
  • Suivi sportif

Une consultation individuelle et personnelle permet de déceler les troubles du ressort de l’ostéopathe canin ou, le cas échéant, d’orienter vers le professionnel compétent.

Intervenir en préventif et régulièrement peut éviter les états pathologiques chroniques nécessitant une approche pluridisciplinaire (ostéopathe animalier, vétérinaire…) et de frais curatifs plus conséquents.
Observez et palpez votre chien, c’est le meilleur moyen pour noter tout changement inhabituel !

Le déroulement d’une consultation d’ostéopathie canine

Mes consultations ostéopathiques se déroulent généralement de la manière suivante :

  • Prise de contact avec votre chien et anamnèse

J’évalue l’état global de votre animal et ses besoins par une 1ère palpation. Il est cependant utile de me communiquer certaines informations, comme l’âge de votre chien, ses antécédents majeurs et les éventuels traitements ostéopathie chienmédicamenteux suivis ou en cours, son état vaccinatoire.

Pensez à présenter les actes d’imagerie effectuées et leur compte rendu le cas échéant.

Votre chien a sa sensibilité et son individualité qui lui sont spécifiques. J’en tiens compte. Mon but est de provoquer sa coopération et sa détente afin qu’il accepte mes soins et me laisse le manipuler. Mon approche reste invariablement fondée sur ses principes de coopération et de relachement musculaire.
  • Observation dynamique

J’observe la locomotion de votre chien, ses allures, ce qui peut mettre en évidence des déséquilibres éventuels ou des altérations de locomotion. Des examens dynamiques plus spécifiques peuvent être réalisés.

  • Manipulations

Mon objectif est de soigner, rééquilibrer l’organisme fonctionnel et structurel de votre animal en utilisant des techniques adaptées à sa sensibilité.

ostéopathe chien

  • Résultats

La décontraction et le bien-être de votre chien sont généralement immédiats. Les autres résultats interviennent généralement dans les 2 à 3 jours qui suivent la consultation.

Certains troubles (chronique, ancien…) peuvent nécessiter plusieurs consultations. Le cas échéant, je vous présente les raisons qui justifieraient une nouvelle consultation.


Dans le cadre de ma consultation, je remets un rapport de consultation, expliquant mes interventions, les restrictions relevées, les modifications somatiques induites et mes conseils de suivi (repos éventuel….). Ce rapport permet un meilleur suivi de votre chien, en facilitant la communication entre les différents professionnels de santé animale.

Pour optimiser l’efficacité de ma consultation, il vous est demandé de me tenir informé des évolutions de votre chien.

Un acte ostéopathique doit intervenir dans un ensemble de pratiques intelligentes pour optimiser ses effets. C’est pourquoi une importance toute particulière doit être apportée aux conseils donnés et à la rééducation établie.

Prévoyez environ 45 minutes à 1 heure pour une consultation.